News

Adoption des Principes Equateur par Unibanco au Brésil et par la Banque européenne d'investissement (pour les projets extérieurs à l'UE).

01/06/2004

Première banque des pays émergents à endosser les Principes Equateur, avec sa signature, Unibanco porte le nombre d'établissements financiers qui ont adopté ces principes à 25 : 23 banques, 1 agence de crédit à l'exportation (cf. notre récent article) et 1 agence multilatérale (la BEI).

Brésil : Unibanco

Haut de page

Pour le président du conseil d'administration de Unibanco, Tomas Zinner : « Unibanco se sent concernée par les seuls projets qu contribuent effectivement au développement du pays et, en même temps, aident à préserver les communautés et à protéger l'environnement ... Peu d'institutions partagent aujourd'hui cette vision, mais nous anticipons le fait que les questions sociales et environnementales deviendront un élément primordial dans la décision d'approbation pour tous les projets à l'avenir ».

Union européenne : Banque européenne d'investissement

Haut de page

La Déclaration sur l'environnement 2004 de la Banque européenne d'investissement (BEI) - déjà participante à l'UNEP-FI, l'initiative financière des Nations Unies - a mis l'accent sur la prise en compte des questions sociales des projets financés dans les pays en développement. Dans la droite ligne de cette prise en compte, la BEI vient d'annoncer, dans sa Déclaration sur l'environnement 2004, qu'elle adoptait les Principes Equateur pour toutes ses opérations à l'extérieur de l'Union européenne.