News

L'UNEP FI appelle à un renforcement des politiques et des investissements en faveur des énergies renouvelables

04/06/2004

Le Groupe de travail sur le changement climatique de l'Initiative Financière du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE/UNEP FI) a présenté lors de la récente Conférence Mondiale sur les Energies Renouvelables à Bonn son troisième rapport « CEO Brief: Renewable Energy », qui détaille des études de cas sur les opportunités et les enjeux du financement des énergies renouvelables.

Le document s'appuie sur les travaux réalisés par certains acteurs financiers clés: ANZ, Aviva, Citigroup, la Dresdner Bank, Garant, HypoVereinsbank, et Munich Re .

Les dirigeants de l'UNEP Fi ont profité de cette présentation pour appeler les décideurs politiques et les institutions financières à encourager l'investissement dans les énergies renouvelables, un marché potentiel estimé à environ 2 milliards de dollars pour les quinze prochaines années, mais uniquement si on répond aux « vraies inquiétudes » du secteur financier.

« Le monde a besoin de plus en plus d'énergie, mais les sources conventionnelles ne sont pas durables et se tarissent », a déclaré Thomas Loster, le président du Groupe de Travail sur le changement climatique de l'UNEP-FI (et responsable de la recherche sur les risques climatiques et météorologiques de Munich Reinsurance). « Ce que les décideurs politiques peuvent faire de plus important, c'est de créer la confiance dans l'avenir à long terme des énergies renouvelables en instaurant des politiques 'de marchés clés en main' financièrement attractives ».

« Il est temps de se mettre au travail. On aura besoin de financement accessibles pour le plan d'action international développé lors de cette conférence », a souligné Klaus Toepfer, le directeur exécutif du PNUE. « Le développement durable a besoin d'énergie durable, mais l'énergie durable a besoin d'investissement », a-t-il ajouté, en pressant les 275 participants à la conférence de développer de nouveaux produits afin de faire rapidement évoluer le secteur des énergies renouvelables.